A Londres et Anvers, pont et tunnel se couvrent de
photovoltaïque afin d'alimenter gares et trains
6000 m² sur un pont londonien et 50 000 m² sur un tunnel à
la frontière Belgo-néerlandaise : ces deux parcs photovoltaïques ont en commun
d'être installés au-dessus de rails, dans des régions où le taux
d'ensoleillement n'est pas particulièrement élevé et d'alimenter directement en électricité
l'infrastructure ferroviaire.
En Belgique et aux Royaumes unis, l'irradiation annuelle se
situe en dessous de 1000 kWh/m². Ce taux, plus de deux fois inférieur à celui
du sud de l'Espagne ou de l'Italie, n'a pas freiné la réalisation de deux
importants projets de parcs photovoltaïques à Londres et Anvers.
En France, on s'y met
Eolfi, filiale de Véolia,
et Réseau Ferré de France (RFF) ont créé, l'été dernier, une société
commune. « Airefsol Energies » est chargée de concevoir et développer des
centrales
de production d'électricité à partir de sources renouvelables. Eolfi, qui détient 67% de son capital, apportera son expertise technique et financière des énergies renouvelables et RFF, avec une participation de 33%, mettra à la disposition de la société commune des espaces fonciers. Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares.
de production d'électricité à partir de sources renouvelables. Eolfi, qui détient 67% de son capital, apportera son expertise technique et financière des énergies renouvelables et RFF, avec une participation de 33%, mettra à la disposition de la société commune des espaces fonciers. Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares.
Airefsol Energies a recensé à ce jour une vingtaine de sites
répartis sur l'ensemble du territoire national. Une première tranche, destinée
à la production d'électricité photovoltaïque, visera un objectif de l'ordre de
100 MW de puissance installée.
6000 m² de photovoltaïque sur le "Blackfriars bridge" au cœur de Londres
Les panneaux devront être installés sur le "Blackfriars Bridge"
Les 4400 panneaux qui seront disposés sur le pont ferroviaire, construit à la fin du 19ème, devraient permettre de produire un peu moins d' 1 MW annuellement, soit l'équivalent de la moitié des besoins en électricité de la station de train adjacente.
Les travaux devront se terminer au printemps prochain avant les Jeux Olympiques. La rénovation de la gare « Blackfriars » et l'installation du parc photovoltaïque s'inscrivent dans un programme plus global initié par Network Rail, société en charge de l'exploitation et de la maintenance du réseau ferroviaire au Royaume-Uni. Ce programme a pour objectif de fluidifier le trafic, notamment sur l'itinéraire Bedford-Brighton, en offrant la possibilité de traverser le centre de Londres.
50.000m² de panneaux sur le tunnel emprunté par le Thalys
entre Anvers et la frontière néerlandaise
Le tunnel lors du chantier d'installation des panneaux photovoltaïques |
16.000 panneaux solaires sont placés sur le toit du tunnel ferroviaire
de la LGV4 (ligne grande vitesse Anvers – Amsterdam), soit la surface de 8
terrains de football.
Les panneaux fonctionnent depuis le printemps dernier |
L'électricité n'est pas injectée dans le réseau. Elle
alimente directement l'infrastructure
ferroviaire (signalisation, éclairage, chauffage en gare, ...) mais aussi des trains
circulant sur le réseau belge. La production annuelle devrait approcher 3 300
000 kWh, autrement dit la consommation journalière de tous les trains circulant
le réseau ferré belge. Enfinity, le développeur du projet, et les villes de
Brasschaat et Schoten, bordant le tunnel,
espèrent un retour sur leur investissement d' ici 9 ans.
la gare de Blackfriras vient de re ouvrir ses portes a Londres;http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/reouverture-de-la-station-de-blackfriars-a-londres
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