Liège, sélectionnée Ville Pilote Wallonie Cyclable
Sur base d'une candidature de qualité détaillant son projet
cyclable pour les 4 prochaines années, la Ville de Liège est sélectionnée comme
Ville pilote Wallonie Cyclable par le Gouvernement Wallon.
Cette sélection signifie l'octroi pendant 4 ans d'un subside
annuel d'environ 800 000 € que la Ville complétera à hauteur de 30 %.
Le projet cyclable, validé à l'unanimité par le Conseil
communal du 5 septembre 2011, a été construit en collaboration avec la Commission
communale consultative vélo qui regroupe les acteurs associatifs,
institutionnels et politiques liégeois concernés par le vélo ainsi que les
cyclistes au quotidien. Cette commission continuera à suivre la mise en œuvre
du projet.
Le budget octroyé va permettra à la Ville de Liège de
développer un réseau cyclable structurant desservant les quartiers et les
différents pôles de la Ville, prioritairement dans la zone dense de la vallée,
où le potentiel de déplacements à vélo au quotidien est le plus élevé.
Ce réseau structurant, composé de 6 itinéraires, totalise 30
km et concerne 10 points noirs sur les 15 principaux recensés. Ces itinéraires
empruntent des voiries communales mais aussi régionales (ponts, N3,...). Le
Service Public de Wallonie ainsi que la SRWT sont impliqués activement dans la
démarche et sollicités dans la résolution de certains points noirs cyclables.
téléchargez la carte des itinéraires |
Concrètement, en 2012
L’axe Opéra – Régence – Passerelle –
Puits-en-Sock sera rendu cyclable à double sens. L’axe Pont Maghin- Pont de
Bressoux sera également aménagé ainsi que l’axe Pont du Longdoz – Pont Kennedy
– Avenue Destenay. C’est ainsi trois axes transversaux rive gauche – rive
droite qui seront aménagés. La mise en place d'une zone apaisée pour le
quartier d'Outremeuse sera également d'actualité.
En terme de stationnement vélo, le nombre d’arceaux sera
multiplié et du stationnement couvert sera créé aux arrêts de bus en bord de
plateau.
Développer des aménagements est important mais apprendre les
bons réflexes de circulation à vélo l'est tout autant, c'est pourquoi la
formation pour les élèves de 5ème primaire sera renforcée dès 2012. Le brevet
du cycliste sera proposé à toutes les écoles de l'entité comme prévu dans le
Projet de Ville.
Avec son plan cyclable ambitieux mais réaliste et les outils
déjà mis en place :
- Partenariat avec le Point Vélo de la gare des Guillemins
- Développement d'un service de location « Vélocité »
- Actions au sein du personnel communal
- Ou encore travaux intégrant les cyclistes
La Ville de Liège va pouvoir pleinement développer son
potentiel cyclable grâce au soutien de la Région Wallonne.
Rappelons qu'utiliser un vélo à la place d'une voiture
diminue la pollution, les embouteillages, le bruit, l'espace utilisé et donc
coûte moins cher à la collectivité. Les investissements en faveur des modes
doux se révèlent non seulement bénéfiques pour les citoyens mais également
rentables pour les finances publiques.
source:liege.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de vouloir participer a ce blog en postant un commentaire.
Cependant, comme dans la vraie vie, nous aimons savoir a qui nous parlons, merci de ne pas poster en mode "anonyme"
Merci de votre visite