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samedi 3 décembre 2011

Liège, sélectionnée Ville Pilote Wallonie Cyclable


Liège, sélectionnée Ville Pilote Wallonie Cyclable


Sur base d'une candidature de qualité détaillant son projet cyclable pour les 4 prochaines années, la Ville de Liège est sélectionnée comme Ville pilote Wallonie Cyclable par le Gouvernement Wallon.

Cette sélection signifie l'octroi pendant 4 ans d'un subside annuel d'environ 800 000 € que la Ville complétera à hauteur de 30 %.

Le projet cyclable, validé à l'unanimité par le Conseil communal du 5 septembre 2011, a été construit en collaboration avec la Commission communale consultative vélo qui regroupe les acteurs associatifs, institutionnels et politiques liégeois concernés par le vélo ainsi que les cyclistes au quotidien. Cette commission continuera à suivre la mise en œuvre du projet.


Le budget octroyé va permettra à la Ville de Liège de développer un réseau cyclable structurant desservant les quartiers et les différents pôles de la Ville, prioritairement dans la zone dense de la vallée, où le potentiel de déplacements à vélo au quotidien est le plus élevé.

Ce réseau structurant, composé de 6 itinéraires, totalise 30 km et concerne 10 points noirs sur les 15 principaux recensés. Ces itinéraires empruntent des voiries communales mais aussi régionales (ponts, N3,...). Le Service Public de Wallonie ainsi que la SRWT sont impliqués activement dans la démarche et sollicités dans la résolution de certains points noirs cyclables.

téléchargez la carte des itinéraires


Concrètement, en 2012
L’axe Opéra – Régence – Passerelle – Puits-en-Sock sera rendu cyclable à double sens. L’axe Pont Maghin- Pont de Bressoux sera également aménagé ainsi que l’axe Pont du Longdoz – Pont Kennedy – Avenue Destenay. C’est ainsi trois axes transversaux rive gauche – rive droite qui seront aménagés. La mise en place d'une zone apaisée pour le quartier d'Outremeuse sera également d'actualité.

En terme de stationnement vélo, le nombre d’arceaux sera multiplié et du stationnement couvert sera créé aux arrêts de bus en bord de plateau.

Développer des aménagements est important mais apprendre les bons réflexes de circulation à vélo l'est tout autant, c'est pourquoi la formation pour les élèves de 5ème primaire sera renforcée dès 2012. Le brevet du cycliste sera proposé à toutes les écoles de l'entité comme prévu dans le Projet de Ville.

Avec son plan cyclable ambitieux mais réaliste et les outils déjà mis en place :

  • Partenariat avec le Point Vélo de la gare des Guillemins
  • Développement d'un service de location « Vélocité »
  • Actions au sein du personnel communal
  • Ou encore travaux intégrant les cyclistes

La Ville de Liège va pouvoir pleinement développer son potentiel cyclable grâce au soutien de la Région Wallonne.

Rappelons qu'utiliser un vélo à la place d'une voiture diminue la pollution, les embouteillages, le bruit, l'espace utilisé et donc coûte moins cher à la collectivité. Les investissements en faveur des modes doux se révèlent non seulement bénéfiques pour les citoyens mais également rentables pour les finances publiques.

source:liege.be

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