Vers un durcissement des normes européennes d'émissions des
deux-roues, quads et assimilés
Bruxelles propose en effet, dans un nouveau règlement, de
réduire les émissions polluantes des véhicules à deux ou trois roues et
quadricycles (catégorie "L") d'ici à 2020 en faisant passer ces
véhicules de la phase Euro 3 à Euro 4 puis Euro 5 (Euro 6 pour les motocycles),
respectivement en 2014,
2017 et 2020. Ce qui devrait permettre une forte
diminution des émissions d'oxydes d'azote, du monoxyde de carbone, des
particules et d'hydrocarbures.
Près de 30 millions de véhicules entrent dans la catégorie
"L" : motos, scooters, cyclomoteurs, vélos électriques, véhicules
tout terrain et quadricycles. Les eurodéputés veulent eux parvenir à abaisser
les niveaux de pollution en étendant le champ d'application de la norme Euro 3
aux cyclomoteurs à partir du 1er janvier 2016, et en introduisant les normes
Euro 4 et Euro 5 pour les motos puissantes à partir de 2016, et les limites
Euro 6 à partir de 2020, a indiqué le Parlement.
La commission parlementaire demande également à la
Commission européenne de mener une étude globale de l'impact environnemental
pour le 1er janvier 2016, afin d'évaluer la qualité de l'air et la part des
émissions de polluants produites par les véhicules de catégorie "L".
Les véhicules à deux roues doivent être également ''plus
sûrs, étant donné que les motos, les scooters et les cyclomoteurs sont
aujourd'hui à l'origine de 16 % des décès sur les routes européennes, alors
qu'ils ne représentent que 2 % du trafic'', souligne les députés. En matière de
sécurité, les parlementaires demandent que tous les véhicules d'une cylindrée
supérieure à 51 cm3 soient équipés de systèmes de freinage antiblocage (ABS).
Ces règles sont ''plus strictes que la proposition originale de la Commission
qui prévoit un système ABS obligatoire pour les motos de plus de 125 cm3''.
La commission parlementaire va ''maintenant décider de
l'ouverture ou non de négociations avec le Conseil en vue de parvenir à un
accord en première lecture'' sur le nouveau règlement prévu en 2013.
Perso, je suis motard et je pense que la première règle à imposer est d'interdire tout véhicule à moteur 2 temps.
RépondreSupprimerMaintenant, en ce qui concerne les motos plus puissantes, il est effectivement intéressant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ceci dit, je ne dépasse pas les 6l/100 avec ma moto ... et il n'y a pas tant de voitures que cela qui consomment si peu ...
Le 2 temps est un moteur très nerveux et plaisant a conduire, malheureusement son mode de fonctionnement lui donne des résultats écologiques catastrophiques, c'est très certainement ce qui le perdra
RépondreSupprimerJe pense que l'on va voir se produire avec les motos la même chose qui est en train de se passer coté voiture: un downsising des moteurs pour réduire leur émissions nocives.
A voir si le plaisir de conduite n'en sera pas trop atteint