« WAV » un éco-quartier exemplaire dont la « vie » est le poumon
Aux Etats Unis les bâtiments consomment 67 % l’électricité du pays et rejettent pas moins de la moitié des émissions à effet de serre produites par la nation. Près de la moitié des déchets qui viennent s’amonceler dans les décharges américaines provient des chantiers de construction et de déconstruction. Des chiffres très impressionnants qui motivent de plus en plus d’américains à remettre en cause leur manière de vivre et de concevoir l’habitat.
Si certains optent pour le micro-habitat écologique individuel pour limiter leur impact sur l’environnement d’autres décident de repenser entièrement l’habitat collectif pour mieux vivre, et surtout mieux vivre ensemble.
WAV, « Working Artist Venture » comprenez « Association d’artistes est un éco-quartier exemplaire imaginé par des artistes et artisans et soutenu par des fonds publics, des bénévoles, des dirigeants d’entreprise, des voisins du projet et par les artistes et artisans eux-mêmes.
WAV : un projet « global »
Divisé en 69 unités de « vie » (logements de luxe, logements classiques, logements sociaux, ateliers d’artistes, bureaux, shops, cafés,…) WAV est un éco-quartier artistique par essence qui fait la part belle au bien-être et la vie en communauté.
Véritable centre culturel au milieu de la ville, ce quartier est à la fois unique et remarquable. Il repose sur des choix simples mais néanmoins engagés :
La communauté
WAV est un éco-quartier communautaire, un éco-quartier basé sur des valeurs sociales et solidaires complètement partie intégrante de la ville. La communauté est hétérogène, tous les revenus et catégories sociales y sont représentés. Les membres de la communauté ont été concertés pour tous les aspects du projet et participent activement à la vie de la communauté à tous les niveaux (réunions, travaux, vie de la communauté).
Les services de la communauté
Un théâtre, des galeries d’art, des salles expo, des salles de concert sont accessibles gratuitement par la communauté et par les habitants de la ville.
Des bars, clubs de jazz et des magasins sont également ouverts à tous
Un jardin/potager collectif est entretenu par les membres de la communauté
Un service d’autopartage a été mis en place pour éviter aux habitants d’acheter une voiture et ainsi encourager les transports doux.
Habitat, environnement & santé
Avec sa centrale de panneaux solaire thermique & photovoltaïque WAV est un des tous premiers éco-quartiers californien à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il en consomme et qu’il revend donc son énergie au fournisseur d’énergie de la région. Mais ce n’est pas tout ! WAV est également éco-conçu avec des matériaux issus du recyclage et de la récupération, réduisant ainsi pour beaucoup son impact sur l’environnement. Les colles et peintures utilisées sont naturelles et sans solvants pour une meilleure qualité de l’air.
La solidarité
Fait rare et vraiment unique qui a vraiment retenu notre attention. Une partie des fonds collectés grâce à la vente des appartements situés au dernier étage des bâtiments (des penthouses de luxe avec vue imprenable sur le pacifique) est reversée sous forme d’aide à l’accession au logement aux familles les plus modestes de l’éco-quartier.
15 lots ont été réservés pour l’accueil et l’aide à la réinsertion de familles et individus sans domicile fixe de la région.
Enfin centre de soins, un espace emploi et un centre pour enfants orphelins, individus en détresse sont également intégrés dans les bâtiments.
Pour en savoir +
Si WAV n’est peut-être pas l’éco-quartier idéal, il est néanmoins vivant et évolutif puisque les habitants en sont le créateur et le moteur. Pouvons-nous en espérer autant des éco-quartiers dans nos contrées en cours et à venir ? Pas si sûr…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de vouloir participer a ce blog en postant un commentaire.
Cependant, comme dans la vraie vie, nous aimons savoir a qui nous parlons, merci de ne pas poster en mode "anonyme"
Merci de votre visite