Ecologie
: Daimler va tester la recharge sans fil
Le groupe Daimler a annoncé qu'il allait bientôt tester un
système de recharge électrique sans fil à induction. Pendant 15 mois, une
Mercedes Classe A E-Cell, une Smart ED et un Smart ebike seront rechargés de la
sorte.
Voici les véhicules choisis par Daimler pour tester la charge par induction sans fil |
Pour tester un nouveau système de recharge sans fil et à
induction, une famille allemande va se voir remettre les clés d'une Mercedes
Classe A E-Cell, d'une Smart ED et d'un Smart ebike. Ils auront les véhicules à
disposition pendant 15 mois (sauf le ebike, 3 mois).
Baptisé "Effizienzhaus-Plus mit Elektromobilität",
ce projet sera mis en œuvre dès mars 2012 dans une maison économe en énergie.
Le but de l'opération étant d'imaginer notre habitat ainsi que notre mobilité
de demain.
Pendant ces 15 mois, la famille n'aura qu'à stationner les
voitures sur un emplacement qui rechargera directement les batteries des
véhicules. Pour permettre au conducteur de bien se placer au dessus de la zone,
le système COMAND bénéficiera d'un ciblage qui le guidera dans ses manœuvres.
"Nous avons déjà démontré la faisabilité de la
technologie. L'utilisation quotidienne de cette technologie va maintenant
fournir des indications importantes pour la suite du développement. Un certain
nombre de questions techniques et financières doivent également être résolues
avant que nous puissions vraiment évaluer la commercialisation de cette
technologie", explique Herbert Kohler, responsable du département mobilité
électrique et future de la mobilité au centre R&D Daimler
Cette technologie n'en est qu'à ses balbutiements et
pourrait révolutionner la recharge de véhicules électriques.
Source:turbo.fr
A-t-on une idée de l'autonomie de ces véhicules ?
RépondreSupprimerL'idée de la voiture électrique est très bonne: pas de production directe de gaz à effet de serre, recharge et consommation d'électricité la nuit (au moment où nous produisons trop d'électricité), ...
mais elle pêche encore par une grosse lacune: l'autonomie des véhicules. Il faut être certain de pouvoir parcourir la distance souhaitée. Sans compter que partir pour une période de plusieurs jours à un endroit où il n'y a pas ces équipements me paraît ... hasardeux ... ;-)
Il n'empêche, il faut que la recherche en ce sens continue: nous devons nous libérer des énergies fossiles ...
Je suis un peu plus partagé au sujet des véhicules électriques.
RépondreSupprimerPour qu'ils soient vraiment écologique, ils devraient être rechargés via une source électrique alimentée par de l’énergie verte, un borne a capteurs solaire, une éolienne, une centrale Hydro-électrique ....
Seul les particuliers équipés de ce type d'installation peuvent prétendre a l'appellation "véhicule écologique", pour les autres, ou donc leur opérateur achète son électricité ?
De plus, les problèmes de la fabrication et du recyclage des accumulateurs se pose très sérieusement.
Le fait d'utiliser la technologie de l'induction pour la recharge n'est qu'une facilité pour l'utilisateur, plus de câble a manipuler, mais quid du champs magnétique crée ?