tag:blogger.com,1999:blog-285414780367115311.post5244387482801919559..comments2020-08-28T06:58:38.398+02:00Comments on Logiquecologique: Sécheresse : le trafic fluvial européen perturbé par des débits particulièrement bascamohttp://www.blogger.com/profile/11505005173785715788noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-285414780367115311.post-49570632778834143312011-12-11T10:26:28.785+01:002011-12-11T10:26:28.785+01:00Effectivement, un réchauffement climatique sous no...Effectivement, un réchauffement climatique sous nos latitudes (climat océanique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_oc%C3%A9anique )va nous amener une période de pluie de type mousson africaine opposée a des été plus secs avec des périodes de sécheresses néfaste a l'agriculture<br />Le risque de crue des cours d'eaux en hivers sera bien réel, alors que le sol n'aura pas le temps d’emmagasiner assez d'eau ruisselante que pour assurer un stock suffisant dans les nappes phréatiques pour assurer un niveau stable en été ( enfin, j'ai pas d’étude sur le sujet)<br /><br /><br />Le transport fluvial ? en voila un tres bon sujet pour un billet! tu as des infos a me soumettre ?camohttps://www.blogger.com/profile/11505005173785715788noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-285414780367115311.post-38932740191266562582011-12-10T10:16:32.116+01:002011-12-10T10:16:32.116+01:00La dernière phrase est très importante pour clarif...La dernière phrase est très importante pour clarifier une situation et des hypothèses décrites dans l'article ...<br /><br />Sauf erreur de ma part, les prévisions climatiques prédisent dans nos régions (mais ces 2 fleuves couvrent une telle distance qu'ils risque de traverser des zones dont le climat est modifié différemment) que le réchauffement climatique va provoquer une augmentation de la pluviométrie ... ce qui devrait normalement favoriser le transport fluvial.<br /><br />Ce type de transport devrait d'ailleurs être très largement aidé par les institutions publiques. En effet, pour les grandes distances, une seule péniche permet de remplacer de très très nombreux camions. Une fois au port de déchargement, il existe plusieurs solutions: soit la destination est proche, soit elle est encore éloignée de plusieurs dizaines de km. Dans ce dernier cas, il suffirait de placer sur un train les marchandises et pour parcourir le plus gros de la distance restante. LE réseau ferroviaire européen est suffisamment développé pour permettre cela. Ceux-ci ne devraient donc plus être utilisés que pour les derniers trajets entre les points de déchargement et les points de livraison.<br /><br />Certains détracteurs de cette solution avancent que la vitesse moyenne de ces péniches est très fabile. Il est vrai qu'elle approche des 10 km/h (tout comme le transport ferroviaire) ... mais ils s'abstiennent bien de donner les vitesses moyennes de transport par camion qui ne doivent pas être bien supérieure: regardez l'ordinateur de bord de votre voiture. Pour peu que vous fassiez un peu de ville, vous tombez en-dessous des 30 km/h.<br /><br />Une telle approche multi-modale devrait permettre de diminuer très fortement la production de gaz à effets de serre produite par le transport ... et désengorger les routes d'une grande partie des camions ce qui améliorerait aussi la sécurité routière ...<br /><br />Bref, beaucoup de gens seraient bénéficiaires d'une telle solutionDiverbepunoreply@blogger.com